Un mariage de verre et de terre, Bureaux Crystal à La Défense
Réunir la terre cuite et le verre pour jouer sur la transparence, tel était le pari du cabinet d’architecture Chaix & Morel et Associés pour l’immeuble de Bureau Crystal à La Défense. Une architecture sobre et élégante qui révèle les contrastes et la légèreté de l’écriture architecturale.
Ce subtil mélange de matériaux confère au bâtiment à la fois légèreté et chaleur. Ces caractéristiques sont accentuées par le choix de la couleur rouge-orangé identique sur les menuiseries et le bardage en terre cuite. Une réalisation qui prouve, s’il en était besoin, le champ des possibles des systèmes de bardage qui s’intègrent aussi bien dans des milieux post industriels que dans un quartier d’affaire.
Pour y parvenir, le maître d’œuvre a retenue le bardage simple peau. Un système qui se décline en 3 épidermes et 10 teintes, ici en rouge-orangé strié. Ce bardage bénéficie d’un système de mise en œuvre simple et rapide grâce à sa légèreté et à son système de rail horizontal. Sa grande modularité et sa flexibilité ont permis aux architectes de faire un choix esthétique original en installant un rail de fixation laqué noir plus large que celui utilisé habituellement.
Cette technique se retrouve également à l’intérieur de l’immeuble où elle est mise en œuvre dans l’Atrium qui occupe toute la hauteur de l’édifice. Intégrant un système d’éclairage à fibres optiques, la terre cuite apporte à ce lieu une chaleur douce particulière.