Le célèbre maroquinier de luxe implanté au centre de Pantin
Architecte mandataire: RDAI Architecture
C’est pour regrouper les différentes activités de créations du groupe que la Cité des métiers Hermès a été créée. Aux ateliers de maroquinerie d’origine sont venus s’ajouter bureaux, restaurant, crèche, salle de sport, salle d’exposition, aires de stockage et de logistique, parkings et jardins. Soit une surface totale de plancher de 28 000 m2 qui accueillent aujourd’hui 1 200 salariés. La réalisation de ce projet a été confiée à l’agence RDAI, qui conçoit les magasins de la marque depuis 1976.
« La difficulté résidait dans la mise en relation des usagers, expliquent les architectes. C’est pourquoi nous avons travaillé à partir de l’espace libre des jardins à l’intérieur de l’îlot, afin d’unifier les usages et faire le lien entre des personnes qui ont des métiers très différents. » Il a fallu par ailleurs faire avec une parcelle très décousue et imbriquée entre de nombreux bâtiments existants. RDAI a choisi d’interpréter les signes architecturaux traditionnels de la banlieue, de son apparente banalité – maisons, fenêtres, toit de zinc, grille ou portail, lierre grimpant, jardin – afin qu’ils tissent un lien subtil avec ce territoire en constante mutation.
Les bâtiments sont sobres, parfois massifs, souvent monochromes, chacun se fond dans les tonalités du quartier avec ses façades de briques. « Nous souhaitions à la fois unité et diversité. La brique de terre cuite à joint vif offrait cette infinie variation, à travers les trois couleurs choisies : brun, rosé, blanc. » De légères et très nombreuses vibrations accrochent et perturbent le regard : « moulées à la main », les briques sont texturées, légèrement décalées dans leur alignement, parfois émaillées et brillantes. Les fenêtres ont des tableaux de profondeurs variables, en brique ou en tôle colorée, les garde-corps ont un barreaudage irrégulier. Les toits sont pliés de façon étrange, comme de l’intérieur, sans suivre des pentes régulières et classiques. « Ce qui pourrait avoir l’air presque dur, se met à vibrer, à sortir de cette apparente normalité. »
// Programme : La Cité des Métiers // Maîtrise d’ouvrage : SCI Auger Hoche – Assistant : Ascoreal // Maîtrise d’œuvre : Architecte mandataire : RDAI Architecture // S. plancher : 28 000 m² // Date de livraison : 2013 // Montant des travaux : non communiqué // Mise en œuvre des produits de terre cuite : Ets de pose : SFB – Ets générale : Eiffage Construction St-Denis /
Photos : © Michel Denancé