Pour de confortables logements

, ,
Pour de confortables logements

Programme de 18 logements sociaux et 2 commerces au Raincy


Architectes : Barrault Pressacco

 

Edifié dans une impasse privée du Raincy, en Seine-Saint-Denis, ce projet des architectes Thibault Barrault et Cyril Pressacco est l’une des rares opérations de logements sociaux que compte la ville. De plan rectangulaire, le bâtiment en R+3 abrite 18 appartements et 2 commerces. Son gabarit et sa géométrie – marqués par un débord de toiture et un chéneau intermédiaire – font écho à la forme de l’immeuble d’en face.

18 logements sociaux et 2 commerces au Raincy

18 logements sociaux et 2 commerces au Raincy | Barrault Pressacco | © Giaime Meloni

 

L’impasse se transforme alors en une cour commune, délimitée par la symétrie de deux édifices qui se regardent. En écho à un immeuble existant en briques situé tout au fond de l’impasse, les architectes optent pour une brique « maxi ». De section carrée (22 x 22 x 11 cm), cette brique spécifique, pour la première fois mise en œuvre en Île-de-France, est à la fois structurante et décorative, pleine et porteuse. Elle soutient les linteaux préfabriqués au-dessus des ouvrants ainsi que les poutres en béton coulées en place.

Cette brique est utilisée non seulement en façade, mais elle se retourne également à l’intérieur des logements. Elle est laissée à nu, à l’intérieur de grandes loggias, créant des effets de perspectives entre le dedans et le dehors, enrichissant le vocabulaire et la qualité des espaces domestiques ici inventés, avec des séjours traversants.

Maître d’ouvrage : Immobilière 3F Programme : 18 logements sociaux  et 2 commerces Livraison : 2022 | Surfaces : 1 030 m2 (SP) + 985 m2 (SHAB) | Coût : 2,1 millions d’euros HT  | Barrault Pressacco

Photos: © Giaime Meloni

Plus de réalisations dans Façades en Terre Cuite : nouvelles expressions  #3 Janvier 2023