Ensemble de 360 logements en région parisienne
Architecte: PLAN.01
Destiné au personnel du futur pôle judiciaire de la Gendarmerie Nationale, ce projet s’insère dans le programme de renouvellement du quartier Bossut à Cergy-Pontoise, situé entre le cœur historique de Pontoise et le grand centre de Cergy. Pour le maître d’ouvrage, il s’agissait de concevoir une opération de qualité, dans une enveloppe budgétaire très contrainte et un calendrier serré. Un défi relevé par le collectif Plan 01 composé de cinq agences d’architecture.
Expressions multiples
Pour respecter l’équation financière et les contraintes urbaines, l’implantation des constructions est réalisée sur quatre îlots, chacun étant divisé en autant d’immeubles qu’il y a de cages d’escaliers.
Outre une déclinaison d’échelle avec des immeubles allant du R+1 au R+8, les façades sont traitées de façon différente, les cinq architectes du collectif intervenant à l’intérieur de chaque îlot. « Ces deux actions conjuguées permettent de proposer une diversité volumétrique et architecturale en même temps qu’une composition d’ensemble cohérente, » explique Jean Bocabeille, l’un des architectes du collectif.
La variété de ces finitions permet de compenser l’absence de balcons, terrasses ou loggias, un choix économique mais aussi un parti pris social, l’objectif étant de mutualiser les espaces extérieurs créés en toiture pour un usage partagé.
Toujours dans une logique de respect de l’enveloppe budgétaire, chaque architecte ne devait utiliser qu’un seul moyen d’expression en façade. Jean Bocabeille a choisi la terre cuite : « C’est le matériau idéal car il permet une grande variété de couleurs et de nuances, et cela à des coûts maîtrisés ». Tuiles mates, vitrifiées ou émaillées… l’architecte a développé des compositions avec des motifs de céramique variés : chevrons, hexagones, triangles, rectangles… dans des tons blancs, orangés, bruns ou verts. « C’est comme si on avait tendu sur la façade un immense tissu dans lequel on aurait percé des trous pour les baies. » Des briques de parement viennent ponctuer la façade en dessinant des chevrons.
Côté mise en œuvre, un calepinage précis a permis de faciliter la pose : « Il a suffi de suivre le dessin comme on lit une partition de musique, ajoute l’architecte. Une méthode d’ailleurs très appréciée par les ouvriers qui ont ainsi vu leur travail mieux valorisé.»
// Programme : Construction en conception-réalisation de 360 logements pour la Gendarmerie Nationale à Pontoise // Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F // Maîtrise d’œuvre : PLAN.01, architecte – Leon Grosse, entreprise mandataire – Incet, BET TCE – Plan02, BET HQE // S. plancher : 33 200 m² // Date de livraison : 2014 // Montant des travaux : 45.2 M€ HT // Mise en œuvre des produits de terre cuite : Ets Roda Façade /
Photos: © Frédéric Delangle