Remarquable par son histoire et par ses résurgences spatiales dues à son passé militaire, envisager une intervention au Lycée Professionnel Reffye de Tarbes en faisait un sujet sensible et complexe. Complexe, car situé dans un contexte historique fort, au sein d’une zone urbaine centrale dense et ancienne.
Sensible, sur un territoire tarbais aussi marqué, il était essentiel de fabriquer des continuités et de retrouver des codes urbains reconnaissables et appropriables par tous les usagers de la ville, en favorisant une urbanité continue et conférant une légitimité au site.
Le travail de la brique, matériau familier à la beauté inaltérable, et le mariage dynamique du soubassement clair avec le volume noir de l’étage, rappel sensible de l’ardoise, sont autant de réinterprétations des images répandues, dans un langage résolument contemporain.
Au delà de l’aspect esthétique, la brique terre cuite proposée s’intègre parfaitement dans un système d’isolation par l’extérieur offrant ainsi réduction des ponts thermiques, confort d’été et d’hiver, en adéquation totale avec les exigences du programme en matière de qualité environnementale.