L’architecte Laurent Fournet a souhaité donner un aspect boîte à crayons à l’Ecole Simone Veil de Villiers-sur-Marne. Effet pleinement réussi avec le bardage en terre cuite émaillé
Au sein d’un quartier d’une zone ANRU, la nouvelle école devait apporter de la vie et casser la dureté des structures voisines. L’architecte Laurent Fournet a ainsi imaginé un bâtiment qui suggère l’enfance, l’éveil et la créativité, avec un bardage très coloré à la manière d’une boîte à crayons. Le parallélépipède en façade « fait office de signal, d’ouverture à un monde de culture, comme un totem qui marquerait l’entrée » selon son concepteur. La baie vitrée donne sur la bibliothèque de l’école, et le bardage en bardeaux de couleurs évoque également ces rayons de livres pour enfants.
Un bardage de terre cuite émaillée pour une architecture créative Laurent Fournet a fait ses recherches pour trouver le bon produit. Il a apprécié la « chaleur et le ton acidulé de la terre cuite émaillée, ainsi que la large gamme de couleurs proposée ».
Pour poser les 7 000 pièces, il a fallu faire appel à un spécialiste ayant déjà expérimenté ce type de bardage. La pose s’est faite bardeau après bardeau, en laissant à chaque fois l’équerre à l’ombre du produit. Pour le bardeur, les colonnes sur la baie vitrée qui font sept mètres de haut ont également nécessité une grande précaution. Avec son équipe ils ont travaillé en hauteur avec des barreaux à trois mètres de distance de la façade vitrée.
Maîtrise d’oeuvre : Agence Laurent Fournet Architecte Programme // Ecole maternelle // Maîtrise d’ouvrage : sadev 94 // Shon : 1 330 m² // Date de livraison : Fin 2017 // Montant des travaux : 3 317 000 € HT
Crédits photos © Takuji Shimmura