Le projet « In side » fait suite à un projet urbain qui visait la requalification d’un îlot. Six maisons de ville ont été conservées pour leur qualité architecturale et leur potentiel de réhabilitation.
Cette réalisation se caractérise par la mixité des interventions bâties : logements sociaux neufs, logements neufs en accession libre, maisons de ville réhabilitées et destinées à de l’accession sociale ou à de la location sociale. Les enjeux du plan masse ont été de concilier la diversité et la multitude des typologies bâties. Une des spécificités du projet est également l’attention toute particulière portée à l’espace intérieur des logements.
L’Atelier Pierre Bernard a largement favorisé les logements traversants avec double, voire triple orientation pour les logements d’angles.
La majeure partie des logements bénéficie d’un espace extérieur, sous forme de terrasses, balcons ou loggias. Jeux des couleurs pour une rythmique contrastée Long de près de 120 m, le tronçon construit est interrompu par les maisons réhabilitées. Cette interposition est déterminante pour le projet, car elle a permis de définir les alignements et les volumétries, dans le respect des ambiances urbaines et architecturales propres à la situation du projet.
Néanmoins, « In side » tranche avec son environnement proche, par le choix de couleur de la terre cuite utilisée : principalement des briques grises. La façade est incrustée d’environ 30 % de briques blanches, qui l’animent et l’éclairent. Les enduits colorés, eux, créent une rythmique par contraste avec l’ensemble.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier d’architecture et d’urbanisme Pierre Bernard // Programme : 49 logements // Maîtrise d’ouvrage : Vinci Immobilier // // Surf. plancher : Neuf : environ 3 050 m² dont 84 m² de commerce – Rehab : environ 930 m² // Date de livraison : Juin 2019 // Montant des travaux : Neuf : 4 340 000 € HT – Rehab : 1 111 000 € HT // Site : www.pierrebernard-architectes.com