Plaquettes
Eléments minces en terre cuite dont l’épaisseur ne dépasse pas 2,5 cm, la plaquette terre cuite par son immense variété esthétique, permet toutes les audaces architecturales tant par ses épidermes que ses couleurs. Elle bénéficie également d’une facilité de mise en œuvre qui séduit les professionnels. Pour s’intégrer dans l’environnement existant ou pour créer un geste architectural qui étonnera et surprendra, la plaquette terre cuite est un produit qui outre ses performances techniques, la plaquette vient habiller en intérieur ou extérieur tous les projets, en neuf ou en rénovation.
Atouts
Esthétique, la plaquette de parement permet toutes les audaces architecturales tant par ses épidermes que ses couleurs. Elle bénéficie également d’une facilité de mise en œuvre par encollage et de coloris inaltérables
Cotes
L’épaisseur des plaquettes ne dépasse pas 2,5 cm et les dimensions des faces apparentes sont du même ordre de grandeur que celles des briques pleines ou perforées couramment commercialisées. *
Hauteur de 3 à 6,5 cm, longueur de 22 cm à 33 cm, épaisseur de 1 à 2,5 cm
Domaines d’utilisation
Elles sont utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur comme revêtement mural pour terminer une paroi et lui donner son aspect définitif en maison individuelle, en logement collectif comme dans des bâtiments de type écoles, mairies, crèches, médiathèques, équipements sportifs ou bureaux …
Mise en oeuvre
Les plaquettes sont collées à l’extérieur avec des mortiers-colles et à l’intérieur, dans la majorité des cas, avec des adhésifs .La pose scellée a été pratiquement abandonnée.
Performances
Les caractéristiques des plaquettes murales en terre cuite font I’objet de la norme NF P 13-307
Du point de vue de la réaction au feu la terre cuite est considérée comme un matériau incombustible, elle est classée A1 sans essai.
Fabricants