I.T.E
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet d’atteindre d’excellentes performances d’isolation. C’est une solution qui permet d’effectuer des travaux de rénovation sans gêner les occupants. Les parements terre cuite offrent un simplicité de mise en œuvre et d’entretien appréciées des maîtres d’ouvrage et des responsables d’exploitation. La diversité des couleurs, des formes des calepinages apportent une grande liberté architecturale.
Performance énergétique avec des solutions durables et variées
Les matériaux en Terre Cuite offrent le plus grand éventail de formats, de textures, de couleurs. Ils s’utilisent de différentes manières en structure, en parement, en mur simple, en mur double ou en bardage. Grâce à ces qualités hygrothermiques, la Terre Cuite garantit la réalisation de solutions d’isolation thermique de façades robustes et durables pour la construction neuve ou la rénovation. Outre le respect de la réglementation RT, il est ainsi aisé d’obtenir les labels de performances énergétiques HPE, THPE, BBBC.
En conformité avec le DTU 20.1, la brique de parement est appropriée :
– pour élever un mur porteur support d’une isolation intérieure,
– pour constituer le parement extérieur maçonné, d’un double mur en protégeant une isolation par l’extérieur, ou encore d’un mur composite associé à un monomur en isolation répartie.
Les autres parements de Terre Cuite traditionnels (carreaux, bardeaux sur ossature) ou innovants et sous avis technique (panneaux, clins…) apportent une esthétique contemporaine et une très bonne pérennité aux habillages extérieurs des constructions en maçonnerie ou en ossature légère.
Isolation intérieure rapportée sur mur porteur
« Optimisation ITI: DTA about de plancher HD Briques ».
La paroi porteuse peut être réalisée avec des briques 22 x 22 ou 22 x 11 perforées ou pleines et être associé à un doublage isolant en laine minérale, PSE… Sans mise en œuvre délicate d’un rupteur déconseillé en zone sismique, le DTA « About de plancher HD » permet d’interposer aisément sur chantier, un isolant rigide de 2 cm d’épaisseur entre le parement et l’about de plancher. Le développement du complément d’isolation apporté en outre par les briques porteuses sera très prometteur.
Isolation extérieure protégée en neuf et en rénovation par des :
– « Revêtements durables et sans entretien: Mur double et bardage sur ossature »
Le mur double associe un parement en brique apparente sur l’extérieur et un mur porteur intérieur d’épaisseur 15 cm minimal et entre les deux, un isolant et lame d’air ventilée. Le parement en brique apparente de 9 cm minimum d’épaisseur doit être lié au mur porteur par des attaches métalliques .
Le bardage sur ossature est une variante intéressante en construction neuve en associant ossature légère et enveloppe durable et protectrice.
– « Bardages offrant Diversité et Esthétique architecturale »
Les bardeaux font appel à des techniques de fixation par suspension et/ou accrochage sur? une ossature. La gamme de teintes, de dimensions des composants en terre cuite est très vaste. Elle répond aux attentes architecturales les plus diverses en neuf et en réhabilitation.
– « Vêtures, compléments d’isolation rapides et faciles »
Les vêtures isolantes à base d’éléments préfabriqués sont constituées de plaquettes en terre cuite engravées dans un panneau rigide d’isolant en mousse polyuréthane, vissées dans le mur support. Alliant l’esthétique classique de la brique à une isolation complémentaire, les panneaux protègent efficacement des intempéries les façades enduites.
Isolation répartie et parement composite sur monomur
– « Mur composite optimal pour le confort d’été et d’hiver »
L’association d’un monomur avec un parement extérieur en brique lié par du mortier et des attaches en métal (4 par m2) est une excellente solution d’enveloppe des bâtiments. Elle conserve les qualités d’inertie du Monomur et permet donc de réduire considérablement les frais de chauffage ou de climatisation.