La brique de parement : apparente, décorative, résistante !
Une brique de parement, c’est une brique de terre cuite, qui est apparente. Elle s’utilise sans enduits, ce qui permet de bénéficier de toutes les qualités esthétiques de la terre cuite. Il existe aujourd’hui beaucoup de formats, beaucoup de matières, de formes qui permettent d’avoir une grande variété de produits et donc une grande liberté de création architecturale.
Dans les produits étonnants, on trouve, par exemple, une brique qui est étouffée. « Étouffée », cela veut dire, comme en cuisine, qu’on la cuit très longtemps, en l’occurrence, deux fois. Et la deuxième fois, dans le four, on enlève un peu d’oxygène, ce qui fait que suivant l’emplacement qu’elle a dans le four, elle va avoir un rendu plus rouge ou plus noir. Et le tout, mélangé, permet d’avoir un rendu nuancé extrêmement intéressant.
Si on part d’une base plus homogène, comme une brique grise, on obtient un rendu qui est extrêmement métallique et cela donne des réalisations qui sont extrêmement contemporaines.
Les briques de parement ne sont pas exclusivement décoratives. Les éléments de parement ont aussi des propriétés mécaniques et thermiques.
La brique est utilisée pour le doublage des murs et la protection d’isolants, sur le principe du « mur-manteau ». On parle alors de « double mur » ou de bardage ou de vêture.
Il existe également, dans la gamme, un produit qui s’appelle le « bloc de 22 » ou « maxi », qui est utilisé dans le Nord de la France, pour l’élévation des murs porteurs. On a alors un matériau qui est, à la fois, constructif et esthétique !
D’une façon générale, les architectes et les constructeurs sont très friands de ces matériaux terre cuite qui leur permettent à la fois de répondre aux exigences de basse consommation et, en même temps, d’avoir une grande liberté de création.
Soleil, vent, pluie, gel, le parement terre cuite résiste à toutes ces épreuves. La longévité est une des caractéristiques premières de la terre cuite. L’entretien est minimal. Il suffit de prévoir un rejointoiement tous les 50 ou 100 ans et on est reparti pour une génération !
Résistante, pérenne, esthétique, la terre cuite rencontre un succès grandissant auprès des architectes et des constructeurs, qui sont toujours à la recherche de solutions innovantes et durables, pour répondre aux exigences des maisons dites « basse consommation ».