Extension et réhabilitation du lycée Notre-Dame-des-Oiseaux, Paris 16e
Architectes : Bien Urbain – atelier d’architecture et Fayolle Pilon, architectes associés
Ce projet de réhabilitation et d’extension vient poursuivre l’histoire des grands lycées construits au XIXe siècle, devenus des institutions. Il s’inscrit également dans une continuité urbaine menant du Bois de Boulogne à la Seine, structurée par les percées de 1862. Minérale, l’architecture résulte d’une mise en œuvre harmonieuse de la brique, du béton et du verre, pour mieux s’inscrire au sein de l’établissement existant et dans le prolongement de la rue.
Les parties pleines sont habillées de briques blondes, façonnées main et rappelant la teinte de la pierre parisienne. Les nez de dalles et les linteaux au-dessus des baies sont en béton lasuré. Pour adoucir cette opération de densification urbaine par l’ajout de mètres carrés supplémentaires, les architectes ont ménagé les volumes entrants et sortants. Les retraits progressifs révélant la façade historique du bâtiment XIXe sont traités en terrasses végétalisées qui évoquent un immeuble d’habitation.
D’ailleurs, les fenêtres ouvrantes en aluminium sur allège sont toutes équipées de stores extérieurs en toile. Derrière la douceur des traitements architecturaux se dissimulent des contraintes techniques qu’il fallait absorber : une rénovation en site occupé, un programme riche comptant la création d’un gymnase enterré et donc un nivellement du sol particulièrement complexe. Ces complexités s’effacent derrière le dessin délicat des façades.
Bien Urbain – atelier d’architecture et Fayolle Pilon, architectes associés | Maître d’ouvrage : OGEC Notre-Dame des Oiseaux | Programme : rénovation et extension, 6 laboratoires, 8 salles de classes, un pôle administratif, un CDI, un réfectoire et un gymnase enterré | Livraison : 2021
Surfaces : 3 610 m² (extension) + 2 830 m² (réhabilitation) | Coût : 9,22 millions d’euros HT
Photos: © 11h45/Florent Michel
Plus de réalisation dans Façades en Terre Cuite : nouvelles expressions #3 Janvier 2023 co-édité avec d’a