L’opération est une démolition réhabilitation- extension d’un foyer de travailleurs migrants en résidence sociale intégrant une démarche environnementale.
L’enjeu architectural du projet réside dans la composition des façades laissant peu apparaître les typologies des logements qui l’occupent. Afin d’animer la façade et de créer du relief, les architectes ont développé en partenariat avec les équipes façade de l’industriel trois profils de bardeaux « crantés ». Des produits sur mesure ont été imaginés à partir d’une référence standard dont le système de fixation est éprouvé.
Toutes de même hauteur, ces pièces originales présentent une, deux ou trois inclinaisons plus ou moins prononcées en surface. De quoi offrir un terrain de jeu exceptionnel à la lumière et procurer une impression de vibration du reflet permanent. Un effet renforcé par la finition émaillée et irisée de la terre cuite, obtenue grâce à l’étroite collaboration du fabricant avec un artisan-émailleur.
La volonté de l’architecte était de créer une façade « atmosphérique » qui renvoie tant les reflets du ciel que de son environnement, et grâce à cette mise au point d’un émail irisé, les bardeaux deviennent des véritables surfaces de diffraction de la lumière.
Maîtrise d’oeuvre : Périphériques Architectes // Programme : Restructuration et extension d’une résidence sociale de 173 logements // Maîtrise d’ouvrage : Coallia Habitat // // Shon : 5 229 m² // Date de livraison : Juin 2017 // Montant des travaux : 11,3 M€ HT // Site : www.peripheriques-architectes.com
Crédits photos©Luc Boegly