L’enjeu des deux types de programme social et privé, dans une même opération, a conduit l’Agence Périphériques architectes à imaginer pour le traitement des façades un principe architectural commun avec des déclinaisons.

Les 4 façades, isolées par l’extérieur, ont ainsi toutes été habillées de vêtures constituées d’éléments de bardage horizontaux à claire voie, déclinés en verre côté rue Frémicourt, en aluminium anodisé et en bois côté coeur d’îlot, et en terre cuite émaillée argentée côté boulevard de Grenelle et multicolore pour la crèche 30 berceaux implantée en coeur d’îlot. La terre cuite émaillée créative et contemporaine

Choisir la terre cuite, c’était choisir un matériau appartenant à la tradition de l’architecture depuis des millénaires.

On retrouve la céramique émaillée dans les constructions monumentales antiques, telles que Persépolis, avec une utilisation qui était à l’époque déjà décorative. Aujourd’hui, la terre cuite émaillée présente toujours un grand intérêt pour les travaux réalisés en architecture contemporaine, tant par ses qualités environnementales (durabilité et fiabilité) que de savoir-faire artisanal. De par sa brillance, sa réflexion, son irisation, l’émail est une matière qui présente davantage de profondeur que sa simple surface, et permet tout un éventail d’innovations.

Par ailleurs, travailler ce matériau avec les artisans et les spécialistes pour le faire s’appliquer à l’architecture permet un apport dans les deux sens.

Sur ce projet, l’Agence Périphériques architectes a retravaillé l’émaillage avec son fabricant, afin de parvenir à un résultat spécifique et unique. Le point de départ de cette réflexion se situait plutôt sur des objets de décoration, échelle qu’ils ont ensuite transférée à celle d’un bâtiment.

Crédit photo : Sergio Grazia
PERIPHERIQUES Architectes